Les soins décrits sur ce site et proposés en cabinet sont de par leur nature, énergétiques, naturels et complémentaires de la médecine conventionnelle.
En aucun cas ils ne se substituent à un traitement médical.
Si vous avez un traitement en cours, vous devez impérativement le poursuivre. Toutefois, vous pourrez si nécessaire, demander à votre médecin de l’adapter, suite aux transformations intervenues dans votre corps, au fur et à mesure des séances.
Les troubles psycho-émotionnels
– Addictions (alcool, tabac, substances, jeux, autres…)
– Anxiété, dépression, difficultés à faire un deuil
– Burn out, stress du quotidien et troubles liés au stress post-traumatiques (en rapport avec les maltraitances physiques et verbales, agressions sexuelles, événements violents, attentats, etc.)
– Enurésie
– Hyperactivité, troubles de l’attention, troubles de la latéralité
– Peurs / phobies (des hauteurs, de l’ascenseur, de prendre l’avion, du noir, des oiseaux, etc.)
– Etc.
Apports des différents outils
b
■ La méthode JMV
Le corps étant le « temple » de l’esprit, il convient avant tout, de rétablir en interne, un indispensable équilibre en vitamines, minéraux, oligo-éléments, hormones, etc.
Lors de la séance, après avoir vérifié un certain nombre de points (tests de polarité, latéralité, méridiens, énergie des organes, etc.), nous recherchons et corrigeons les causes externes et/ou internes qui perturbent la bonne circulation des énergies du corps .
Ainsi, une attention particulière est portée sur l’identification de différentes sortes d’intolérances/discordances, que l’on retrouve très fréquemment, en énergétique, lors de désordres psycho-émotionnels, telles que par exemple, celles aux : virus, bactéries, sucre, vitamines B, magnésium….et bien-sûr toutes celles d’ordre alimentaire, du fait de leur impact sur la sphère digestive et donc sur la flore intestinale (microbiote).
En effet, un déséquilibre de cette dernière affecte notamment la synthèse de certains neuromédiateurs (sérotonine, GABA, dopamine…), qui ont un rôle important dans les fonctions cognitives, dans les fonctions motrices, ainsi que dans la régulation de l’humeur.
Par conséquent, le dérèglement du microbiote participe à produire une prédisposition à différents troubles psycho-émotionnels : stress, anxiété, dépression, troubles de l’apprentissage, comportementaux, etc.
Les aspects physiologiques traités, la Méthode JMV permet ensuite de décoder les blocages inconscients qui interfèrent négativement dans différents domaines de la vie (professionnel, sentimental, sexuel…), de libérer les chocs émotionnels de l’enfance, d’éliminer les émotions de peurs refoulées ou conscientes, de permettre et accompagner le processus du deuil, de transformer les croyances négatives, de déprogrammer les schémas de sabotage, auto-destruction, culpabilité, de couper les dépendances (liens toxiques et addictions), etc.
■ L’EFT, technique de libération émotionnelle
En complément de la Méthode JMV, cet outil de libération émotionnelle, inspiré de la pratique de l’acupuncture (sans les aiguilles), permet de rééquilibrer à la fois la sphère émotionnelle et la circulation énergétique du corps physique.
Les neurosciences ont montré que tous les événements traumatiques que nous vivons laissent, via notre système limbique (considéré par certains de ses aspects, comme le cerveau émotionnel), des sortes de cicatrices émotionnelles.
On retrouve précisément ces cicatrices, à l’origine des peurs, de la colère, du manque de confiance en soi, des angoisses, etc.
Lors de la séance, après qu’une problématique psycho-émotionnelle (ex : peur de l’eau, perturbations suite à une agression, blessure d’abandon, etc.) ait été identifiée, je vous guide sur plusieurs séries de tapotements, accompagnées de phrases improvisées autour du sujet posé et/ou de l’élément déclencheur. Les phrases peuvent être tout autant suggérées par moi comme être spontanément exprimées par vous (totalement ou partiellement) ; cela se fait tranquillement, au gré des situations et des cas de chacun.
Ces tapotements sur des points précis des méridiens ainsi que de façon concomitante, la visualisation des situations anxiogènes et la verbalisation des pensées parasites, toxiques, à l’origine et/ou autour de la problématique, produisent, au fur et à mesure des rondes, cette libération émotionnelle.
Il est intéressant de noter que de nombreuses études scientifiques attestent des effets de cette pratique, sur le cerveau : du fait des tapotements, des signaux d’apaisement sont envoyés au cerveau, induisant une modification neurochimique (augmentation du niveau d’endorphines, régulation des hormones de stress, telles que le cortisol, amélioration des équilibres entre les différents neurotransmetteurs, tels que GABA et sérotonine, etc.) et produisant ainsi une réponse de relaxation du corps.
Simple et rapide à mettre en pratique, cet outil donne aussi des résultats étonnants d’efficacité sur les enfants.
b
■ La réflexologie plantaire
En l’absence de contre-indications spécifiques, il est des séances où j’adjoins aux soins précédents, des pressions sur la voûte plantaire.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont extrêmement nombreux. Toutefois, ici, je privilégie essentiellement les stimulations ou dispersions énergétiques qui viennent soutenir un processus de soin déjà initié.
Dans le cas par exemple d’une problématique de peur, les soins portent notamment sur :
– les zones réflexes du rein, de la vessie et des glandes surrénales, qui appartiennent à l’«élément eau» en médecine traditionnelle chinoise, en lien avec l’émotion de la peur,
– mais aussi, les zones réflexes du plexus solaire et du système endocrinien dans son ensemble.
Ce protocole n’est pas figé, il est adapté à l’expression des problématiques de peur de chacun.