III – LES PLANS SUBTILS :
FANTASME OU RÉALITÉ ?
b
b
Quelques éléments de réponse sont proposés ci-après :
- Du point de vue de l’esprit scientifique “traditionnel” :
Le physicien n’a pas vocation de croire, mais de démontrer avec la raison et l’expérience.
Par des constructions établies selon des méthodes rigoureuses, la science s’intéresse à des phénomènes reproductibles.
Dans cette approche scientifique de la réalité et du vivant, tout ce qui ne peut bénéficier de la validité de la preuve mathématique ou empirique, n’existe pas ou est dépourvu de légitimité.
Par ailleurs, la méthodologie scientifique exclut toute tendance sentimentaliste ou subjectiviste.
Ainsi, les neurosciences expliquent que les sentiments, par exemple, sont des résultats de réactions chimiques et électriques, échangées entre les neurones.
La foi, autre exemple, est considérée ici, comme un concept non rationnel, permettant de combler chez le croyant, le faux problème (selon la science classique) du vide existentiel.
Le monde des sciences dites “exactes” qualifie habituellement de pseudo-sciences, voire de sciences de la crédulité, la plupart des univers de la métaphysique et de l’énergétique.
- Du point de vue des “nouveaux” courants scientifiques :
Au début du XXe siècle, de grands savants et physiciens, tels que Max Planck, Albert Einstein, Niels Bohr, Erwin Schrödinger, Louis Victor de Broglie, ont révolutionné, par leurs découvertes sur l’infiniment petit, l’approche conceptuelle de la matière.
Née de leurs observations, la mécanique quantique nous dit du monde réel, que tout est « champ », c’est-à-dire ondulation, vibration, oscillation, vague, possédant ainsi une longueur d’onde et une fréquence.
Par ailleurs, en démontrant les comportements totalement inédits des particules atomiques et subatomiques de la matière, la mécanique quantique modifie radicalement la notion d’objectivité en sciences, telle que la physique classique l’entend.
Dans les années 1960, un certain nombre de physiciens américains et russes émettent l’hypothèse que des particules élémentaires peuvent aller plus vite que la lumière (tachyons).
Par la suite, de nombreux scientifiques dans le monde, mènent des expérimentations à partir des principes mis en lumière par la physique quantique.
Leurs travaux permettent d’incroyables avancées dans l’univers des technologies (digitalisation de l’information, virtualisation, réalité augmentée, etc.), et apportent également un éclairage nouveau dans l’approche du vivant :
– ainsi, le Professeur Fritz-Albert Popp, scientifique allemand (1938-2018), démontre en 1975, que les cellules de l’organisme communiquent entre elles, via les émissions de biophotons (les plus petits éléments ou quanta de lumière),
– dans un autre domaine, le Professeur Régis Dutheil, scientifique français (1925-1995), émet en 1990, à la suite de résultats mathématiques, l’hypothèse de l’existence d’une sorte d’espace-temps (où la notion de temps justement n’existe plus), constitué principalement d’informations et de conscience.
Toutefois, en France notamment, les découvertes étayant la théorie de l’information au sein des systèmes vivants, sont immanquablement réfutées par les autorités scientifiques, quand bien même, leurs auteurs sont des scientifiques, titulaires de prix Nobel, des professeurs, docteurs ès sciences physiques, médecine, biologie, et/ou chercheurs au CNRS.
Indépendamment de la physique quantique, depuis des décennies, en France comme à l’étranger, des recherches expérimentales sont réalisées, des études sont publiées, par des scientifiques, chercheurs ou médecins (tels que les Dr René Jacques Bourdiol, Dr Mario Beauregard, Dr Steven Laureys, Dr Ian Stevenson, et tant d’autres) sur l’état de la conscience en situation proche de la mort et situation post mortem : coma, Expérience de Mort Imminente, communication paranormale, phénomène de la réincarnation, etc.
Ainsi, indubitablement, il existe un parallèle entre la modification de la perception de la matérialité, engendrée par la mécanique quantique et l’émergence de nouvelles recherches et théories scientifiques, tendant à prouver que l’invisible comporte des systèmes animés, complexes et organisés, c’est-à-dire qu’il n’est vide, ni de sens, ni de vie.
- Selon l’énergétique :
Sur ce point, ne pouvant être à la fois juge et partie, il est simplement rappelé que l’énergétique s’appuie sur le fait que la matière procède de champs d’énergie, autrement dit sur l’idée que l’invisible précède le visible.
L’énergie, intrinsèquement parlant, n’a rien de fantasmatique ni de mystique.
La seule “magie”, c’est la vie.
- En guise de conclusion :
Les progrès issus de la science, notamment en matière de santé et de technologie, sont aussi nombreux, extraordinaires, qu’évidents.
L’une des qualités de la science est d’apporter, par la logique de la construction mathématique et la cohérence du principe empirique, des références nous gardant de certaines dérives.
D’un autre côté, la raison (dans le sens de la rationalité scientifique) doit-elle constituer l’unique critère de la vérité ?
Faut-il forcément invalider les autres modes d’accès à la connaissance, au motif, que de par leur nature, ceux-ci rendent la démonstration mathématique impossible ?
En énergétique ainsi que dans d’autres domaines non scientifiques, on conçoit l’idée qu’il est des aspects de la vie ou des principes qui n’attendent pas d’être formulés dans une équation, pour faire leur oeuvre : le « miracle » de la vie, la cause première de la vie, la conscience, etc..
Cela est également transposable, à la nature énergétique de notre être et à ses potentialités, que l’on peine à démontrer selon la rigueur scientifique, tout au moins à ce jour.
Pourtant, ces potentialités sont régulièrement expérimentées par des millions de personnes (y compris des scientifiques d’ailleurs), dans le monde entier : intuition, télépathie, médiumnité, voyage hors du corps, expérience associée au retour de mort clinique, guérison spontanée, etc., en sont quelques manifestations.
► Ils l’ont dit :
“Toute matière tire son origine et n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules de l’atome et tient ce minuscule système solaire qu’est l’atome en un seul morceau. […] Nous devons supposer, derrière cette force, l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière.” Max Planck (Physicien, 1858-1947).
“L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don”. Albert Einstein (physicien, 1879-1955).
“La physique moderne m’apprend que la nature est hors d’état de s’ordonner elle-même. L’univers présente un ordre immense, d’où la nécessité d’une grande « Cause Première » qui n’est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l’énergie, et qui donc est Surnaturelle.” Howard Hathaway Aiken (Ingénieur pionnier de l’informatique, 1900-1973).
“Enfant, j’étais athée. C’est ma science qui m’a conduit à la conclusion que le monde est bien plus compliqué que ce qui peut être expliqué par la science. Ce n’est que par l’intermédiaire du surnaturel que je comprends le mystère de l’existence.” Allan Sandage (Astronome, 1926-2010).
b